Ces discours dangereux de la « Synergie des jeunes du Katanga » (Vidéo)
En réponse aux propos du ministre congolais des Hydrocarbures Didier Budimbu il y a quelques semaines, la « Synergie des jeunes du Katanga » (SJK) accuse le ministre d’avoir insulté le Katanga. Mais en même temps, elle s’en prend au Kasaï alors que le ministre n’est même pas Kasaïen.
Bien sûr, les propos du ministre Didier Budimbu sont à condamner de la manière la plus catégorique. Il avait, sans le nommer, qualifié un de ses adversaires politiques de « chauve-souris ». Ce qui avait entrainé des violences à Lubumbashi. Et le siège de son parti avait été saccagé. Un membre du gouvernement ne devrait pas faire ce genre de déclarations.
Réagissant aux propos du ministre, le lecteur du communiqué de presse de la structure Synergie des jeunes du Katanga (SJK) exprime lui aussi sa haine contre les Kasaïens en déclarant : « Allez fonder votre Congo Kasaï ! Le Katanga appartient à Dieu et aux seuls fils du Katanga ! » Et d’ajouter : « Nous demandons à la communauté katangaise de suspendre toute démarche de réconciliation engagée entre le Katanga et le Kasaï ! »
De tels propos, tout comme ceux tenus par Didier Budimbu, sont innacceptables dans un pays comme la République démocratique du Congo qui a besoin de l’unité de tous ses citoyens pour sa reconstruction.
Suivre la vidéo dans ce tweet :
La députée katangaise Dominique Munongo réplique à Didier Budimbu pensant probablement qu’il est Kasaïen : « Évitez d’injurier les gens chez eux. Commencez par organiser et construire chez vous avant de l’ouvrir ! »
#TaHaineRefleteTonCoeur