RDC : les mouvements citoyens refusent de reconnaître les résultats de la présidentielle
Alors que la Commission électorale continue à publier les résultats de l’élection présidentielle circonscription par circonscription, certains mouvements citoyens se sont joints à l’opposition pour rejeter les résultats qui placent le président sortant Félix Tshisekedi en tête. Ils brandissent l’article 64 de la Constitution congolaise qui autorise tout Congolais à s’opposer à toute personne qui confisque le pouvoir ou l’exerce par la force.
Nous vous partageons ici in extenso le communiqué de ces mouvements citoyens : « Au vu de graves irrégularités et évènements ayant fortement entaché les scrutins du mercredi 20 décembre dernier que nous avons relevés dans nos différentes communications précédentes, et sur initiative des organisations de la société civile et mouvements citoyens, nous, signataires de la présente, joignons nos forces et déclarons que le pouvoir appartient au peuple, et que personne ne peut le lui voler.
Alors que les Congolais étaient attendus devant l’urne pour se choisir des dirigeants à tous les niveaux, nous avons plutôt assisté à un simulacre d’élections qui a privé des millions de nos compatriotes de leur droit de vote. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rajouté au moins cinq jours de vote supplémentaires en violation intentionnelle de l’article 52 de la loi électorale, dans l’objectif de favoriser une fraude généralisée en profitant de la nuit pour bourrer les urnes en faveur d’un candidat à l’élection présidentielle et de candidats proches de ce dernier à d’autres niveaux.
De ce qui précède, conformément à l’article 64 de la Constitution qui stipule que tout congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution, nous annonçons le lancement officiel des mobilisations citoyennes pacifiques, avec le peuple, à travers tout le pays, dans chaque village, commune, territoire, ville, etc. afin de faire échec à ceux qui tentent de conserver le pouvoir par la force, en exigeant l’annulation de ce simulacre d’élections. Ainsi, nous prendrons part à toutes les activités qui seront organisées dans ce cadre.
Toute entrave à la volonté du peuple congolais de se prendre en charge sera considérée comme une ingérence malveillante contre ce dernier. Nous invitons nos frères africains et autres, à se tenir aux côtés du peuple congolais en le soutenant dans son combat pour la démocratie. »
Parmi les signataires figurent des mouvements citoyens comme Filimbi, Synergie Bilenge et d’autres encore.
ASH