« Mon seul péché c’est d’être Muluba », JB Mpiana

Partager

Il est l’une des plus belles voix de la musique congolaise. Jean Bedel Mpiana se plaint du tribalisme dont il est victime. Dans une vidéo dont un extrait a été partagé sur Tiktok, le chef du groupe Wenge BCBG dit craindre de faire certaines choses pour éviter le jugement contre sa tribu luba du Kasaï.

Dans cet extrait de vidéo, JB Mpiana se plaint en ces termes :« Les autres musiciens peuvent montrer ceci ou cela, leurs biens, leurs affaires… Mais si moi j’ose faire cela, vous ne tarderez pas à entendre des choses du genre : ‘Voyez-vous ? C’est un Muluba, un vantard. Qu’est-ce qu’il veut nous montrer ?’ Et donc, mon seul péché c’est d’être Muluba. Mais ce n’est pas moi qui avais demandé à Dieu de naître au Kasaï… »

On se rapelle que JB Miana a chanté un morceau intitulé Omba. Dans cette chanson jouée au rythme typique de la rumba congolaise, JB Mpiana incarne le rôle d’un jeune homme qui voulait épouser une belle femme, mais les parents de cette dernière ont refusé ce mariage parce que l’homme était « d’une autre région », à vrai dire d’une autre tribu. Cette chanson qui date de plus d’une décennie est une preuve que l’artiste vivait déjà des discours de haine tribale mais qu’il essayait de dénoncer par la musique.

La haine tribale ne devrait jamais avoir droit de cité dans la musique congolaise. La haine est à bannir en République démocratique du Congo.

#StopLaHaine

#TaHaineRefleteTonConCoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.