L’Alliance mondiale contre la haine numérique et l’extrémisme adresse une lettre à Twitter
L’Alliance mondiale contre la haine et l’extrémisme numériques (dont Africa Sans Haine est membre) a adressé, le 26 juillet 2023, une lettre à la nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino. Objectif : lui demander de prendre des mesures pour mettre fin à la propagation de la désinformation, des discours de haine, de l’incitation à la violence et de la propagande extrémiste sur Twitter.
Retrouvez ici l’intégralité de la lettre traduite en français
« Chère Madame Yaccarino,
L’Alliance mondiale contre la haine et l’extrémisme numériques est un mouvement international, soutenu par plus de 70 organisations de la société civile du monde entier, mobilisant une action collective pour une expérience en ligne sûre, équitable et juste pour tous.
Félicitations pour votre nouveau poste chez Twitter. En votre qualité de PDG, nous vous écrivons pour vous demander de rétablir et de mettre à jour le Conseil de confiance et de sécurité de Twitter qui, sous la direction d’Elon Musk, a été dissous en 2022.
Le conseil de près de 100 organisations civiles, de défense des droits de l’homme et autres a servi un objectif vital pour assurer la sécurité de Twitter pour ses utilisateurs, en particulier en ce qui concerne les discours de haine, la désinformation, l’exploitation des enfants, le suicide et l’automutilation. La dissolution brutale de ce comité consultatif a joué un rôle important dans la quasi-inexistence des efforts de modération de contenu de Twitter et dans la transformation de Twitter en une plate-forme dangereuse pour ses utilisateurs, comme l’ont montré les défenseurs et d’anciens membres du conseil.
En tant que groupes de défense des droits de l’homme et de la société civile représentant des régions du monde entier, nous avons été témoins de première main de préjudices réels qui sont amplifiés par les pratiques commerciales des principales sociétés Internet et de médias sociaux, y compris Twitter. Du discours de haine, qui est illégal dans certaines régions du monde, à la déshumanisation de communautés entières, au massacre de musulmans en Inde, à l’autorisation de la propagande de guerre déshumanisante de Poutine allant jusqu’aux appels au génocide, à la propagation d’une dangereuse désinformation et théories du complot, telles que la théorie du complot raciste et antisémite du « Grand Remplacement » qui a inspiré des attaques terroristes contre des Juifs, des Musulmans, des immigrants et des réfugiés, la dévastation n’est que trop réelle.
Et pourtant, Twitter continue de bouillonner de désinformation et de haine, y compris le déni de l’Holocauste, l’antisémitisme, les mensonges sur la population LGBTQ+, la haine anti-musulmane et le matériel misogyne. Twitter a récemment été qualifié de pire plate-forme de médias sociaux en matière de sécurité pour les personnes LGBTQ+. La liste des préjudices en ligne qui ont entraîné des préjudices hors ligne est bien trop longue pour être énumérée ici et a touché des millions de personnes.
Compte tenu des dizaines d’élections qui se tiendront en 2024, le moment est venu pour Twitter de rétablir le Conseil de confiance et de sécurité et d’améliorer les efforts de modération du contenu dans le cadre des efforts visant à empêcher les campagnes de désinformation de saper les élections et de provoquer des violences politiques, en particulier dans les langues. autre que l’anglais.
Nous vous demandons de prendre des mesures pour protéger vos utilisateurs, les communautés touchées et la démocratie et d’investir pour mettre fin à la propagation de la désinformation, des discours de haine, de l’incitation à la violence et de la propagande extrémiste sur la plate-forme qui conduit trop souvent à la violence hors ligne et menace les droits de l’homme et démocraties inclusives. Nous ne pouvons pas renforcer les démocraties et protéger les droits humains alors que Twitter amplifie, récompense et profite de la haine, de l’extrémisme et de la désinformation.
Il existe de nombreux autres domaines dans lesquels Twitter doit investir pour assurer la sécurité de ses utilisateurs et la santé des démocraties. Notre mouvement, de toutes les régions du monde, est uni pour vous exhorter à engager les ressources nécessaires pour garantir que les droits de l’homme sont protégés sur Twitter, que la liberté d’expression, et non les discours de haine et l’incitation à la violence, sont protégées, et que Twitter se positionne comme une plate-forme où les idées sont discutées et contestées sans abus.
Outre le rétablissement du Trust and Safety Council, nous appelons Twitter à :
- Rétablir l’équipe des droits de l’homme.
- Mettre fin aux exemptions de modération de contenu pour les personnes politiquement puissantes et les influenceurs à l’échelle mondiale.
- Clarifiez, améliorez et appliquez vos politiques « Organisations violentes » et « Conduite haineuse ».
- Développer et garantir des ressources proportionnées pour la modération de contenu dans toutes les langues et compétences culturelles pour toutes les régions où Twitter opère.
- Corrigez et concevez des algorithmes pour mettre fin à l’amplification de la désinformation, de la haine et de l’extrémisme dans toutes les langues et régions où Twitter opère.
- Veiller à ce que l’utilisation de l’IA ne contribue pas à la propagation de la désinformation et ne puisse pas être utilisée abusivement par de mauvais acteurs.
Twitter doit prioriser ces problèmes immédiatement, tout en maintenant une transparence totale avec la société civile concernant les politiques, les systèmes, les pratiques, les ressources investies et les recherches internes de la plateforme concernant la désinformation, la haine et l’extrémisme dans le monde. Nous sommes confrontés à une intensification des menaces mondiales contre les démocraties et à une violence continue provoquée par les plateformes en ligne. Avec environ 230 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, cette situation deviendra encore plus périlleuse si Twitter n’agit pas.
Sous votre direction, Twitter peut s’améliorer.
L’Alliance mondiale contre la haine et l’extrémisme numériques propose de partager notre expérience et notre expertise considérables pour garantir que Twitter devienne un espace en ligne sûr, équitable et juste pour tous. Nous nous réjouissons de vous rencontrer à votre ea
L’Alliance mondiale contre la haine et l’extrémisme numériques propose de partager notre expérience et notre expertise considérables pour garantir que Twitter devienne un espace en ligne sûr, équitable et juste pour tous. Nous nous réjouissons de vous rencontrer dans les meilleurs délais. Vous pouvez contacter l’Alliance et organiser une réunion par l’intermédiaire de Wendy Via, co-fondatrice et présidente du Projet mondial contre la haine et l’extrémisme, et membre du comité directeur de l’Alliance, à wendy@globalextremism.org.
Sincèrement,
Alliance mondiale contre la haine numérique et l’extrémisme«