Dessin Internews Côte d'Ivoire

Journée internationale de lutte contre les discours de haine : agissons !

Le monde a célébré la journée internationale de lutte contre les discours de haine ce 18 juin 2023. On ne le dira jamais assez : les discours de haine mettent terriblement en péril le vivre-ensemble entre communautés, races, groupes ethniques, etc., particulièrement en Afrique. Ainsi, il ne suffit pas de célébrer la journée internationale, il faut agir contre les discours de haine.

La problématique des discours de haine devrait être considérée d’une manière globale. Chacun devrait se sentir concerné pour qu’il y ait enfin une action collective contre ce fléau. C’est un appel à agir que nous lançons aux gouvernants, aux ONG, aux communautés, aux politiques, etc.

En cette journée mondiale de lutte contre les discours de haine, les conférences dans des salles climatisées commencent à devenir contre-productives. Il faut des actions concrètes. C’est non seulement une forte sensibilisation sur le terrain en impliquant les communautés, les autorités, les médias, les compagnies de réseaux sociaux, mais aussi agir sur le volet légal en votant des lois spécifiques sur les discours de haine dans nos différents pays. Quelqu’un qui n’est pas sanctionné pour ses propos haineux continuera à les tenir. Une loi spéciale permet d’actionner la justice contre les auteurs de discours de haine.

Dans plusieurs pays africains, les discours de haine font malheureusement partie de la vie courante. Ils se sont banalisés malgré les dégâts irréparables qu’ils causent au vivre-ensemble et à la cohabitation pacifique. Force est de constater que le monde et les décideurs regardent et croisent les bras. Ils attendent le 18 juin pour organiser quelques conférences, partager un per diem, siroter du jus… et c’est tout. On dirait que le monde ne semble pas prendre conscience de la dangerosité des discours haineux sur nos communautés, surtout en Afrique.

Des messages incendiaires dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, sans que cela ne suscite suffisamment de réprobation. Xénophobie, haine ethnique, haine religieuse, violences… Tous ensemble, agissons pour contrer ces antivaleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *