Insultes racistes contre le joueur Vinicius, tous les joueurs noirs devraient se révolter
Pour que le racisme recule dans le sport, particulièrement en football, il faut des actions collectives fortes. Pourtant, après les insultes racistes contre le Brésilien du Réal de Madrid Vinicius Junior, il n’y a eu que des condamnations suivies d’une blague comme sanctions, et c’est tout ! Les choses vont continuer comme avant. Quelle action collective envisagée par les joueurs noirs eux-mêmes ? Aucune !
Le racisme dans le football est un fléau à éradiquer par tous les moyens. Et il est possible de l’éradiquer. La vraie solution n’est pas de condamner, mais d’agir en synergie contre ce phénomène. Condamner ? Cela fait un siècle qu’on ne fait que condamner et que les choses ne changent pas.
La révolte collective et concertée des joueurs noirs s’impose !
En effet, la persistance du phénomène de racisme, principalement dans le football européen est la conséquence de l’attitude complaisante des instances de football. Souvent, les mesures prises par ces instances ne sont que cosmétiques et tendent plus à calmer momentanément les esprits qu’à résoudre le problème.
Connaissez-vous la sanction qui a été prise contre valence ? Juste un huis-clos pendant trois matchs et 27000 euros d’amende ! Vous pensez mettre fin au racisme dans les stades avec une telle légèreté ?N’importe quoi ! Cela pousse d’aucuns à soupçonner une complicité (passive ou active) de toutes ces instances : Fifa, UEFA, CAF, fédérations, jusqu’aux directions des clubs ou des sélections. Pourquoi l’arbitre n’a pas arrêté le match ?
Du coup, les joueurs noirs eux-mêmes doivent solidairement se prendre en charge. C’est eux qui sont victimes. Si vous ne pouvez pas vous faire respecter par les supporters, menez des actions qui les obligent à vous respecter. Il était choquant de voir que pendant que les supporters de l’équipe de Valence criaient : « Vinicius est un singe ! » « Vinicius est un singe ! », les joueurs noirs de Valence, quant à eux, ne manifestaient aucune sympathie pour Vinicius. Ils jouaient comme si de rien n’était et prenaient plaisir parce qu’ils menaient par 1 but à 0. Pourtant, on sait qu’ils sont eux-mêmes victimes de racisme dans leur club.
Boycotter les matchs
Que serait-il arrivé si lorsque les supporters criaient : Vinicius est un singe !, tous les joueurs noirs du Real Madrid et de Valence boycottaient ensemble le match et quittaient le terrain ? Et que leurs camarades blancs faisaient la même chose ? C’est sûr que les supporters racistes auraient immédiatement arrêté leurs bêtises !
Et si, en plus du boycott des matchs par les joueurs, des sanctions sévères étaient prises par le club concerné, la Liga, l’UEFA et la Fifa, le racisme disparaîtrait définitivement des stades de football. Par sanctions sévères, on entend par exemple la perte de trois points du match par l’équipe aux supporters racistes. Qu’on le veuille ou non, c’est le club qui doit éduquer ses supporters.
On ne le dira jamais assez : le football mondial n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui sans l’apport des joueurs noirs. Pelé est un exemple inoubliable et reste inégalé jusqu’à ce jour. Les joueurs noirs ont donc intérêt à rester solidaires quand l’un d’eux est victime d’insultes racistes, quel que soit le club ou la sélection. Personne n’éradiquera mieux le racisme qu’eux-mêmes ! Le boycott collectif des matchs serait un moyen efficace pour mettre fin à ce fléau.
Imaginez par exemple que Mbappé boycotte cinq matchs du PSG ou de l’équipe de France ! On verra que sur le terrain, la différence sera énorme…