Haine en ligne en Côte d’Ivoire : nouvelle baisse malgré une actualité politique abondante

Partager

Du 23 au 29 septembre 2021, une nouvelle baisse du nombre de discours de haine en ligne a été observée en Côte d’Ivoire alors que l’actualité a été fortement marquée par la politique tant nationale qu’internationale. Un signe que les populations sont de plus en plus dans la retenue ?

121 discours de haine collectés sur 184 pages, groupes et profils Facebook soit une baisse de -31% par rapport à la semaine d’avant. Une bonne nouvelle, surtout que cette diminution intervient alors que la politique (d’ordinaire amplificateur de la haine en ligne) a été le sujet le plus discuté.

En effet, 98% des échanges observés concernaient le soutien d’une cybermilitante ivoirienne au peuple guinéen, l’accusation de viol contre un ministre ivoirien, les attaques entre cybermilitants, la santé du président de l’Assemblée nationale, la gestion économique des autorités ivoiriennes et les remaniements au sein de la direction du parti au pouvoir. Cette dernière actualité a d’ailleurs suscité des discours de haine sérieux dont l’incitation au meurtre (la forme la plus grave).

Au total, pour cette nouvelle période d’observation, cinq catégories de discours haineux sont en baisse, trois autres en hausse et deux sont restées stables, parmi lesquelles les propos sexistes/injures sexuelles qui représentent désormais 13% du total collecté.

Les pages elles aussi sont restées en tête des espaces pourvoyeurs de propos de haine avec 93%. Elles sont suivies des pages (7%). Les profils sont absents.

L’observation des discours de haine est une activité du Programme Transition et Inclusion Politiques financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI), Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.

Comparaison des sources des discours de haine collectés sur Facebook entre les 23 et 29 septembre 2021

Courbes d’évolution des tendances des discours de haine selon le degré de gravité sur la période du 16 au 29 septembre 2021

Nombre de propos sexistes-injures sexuelles collectés entre le 02 au 29 septembre 2021

Proportion des propos sexistes-injures sexuelles par rapport au nombre de discours de haine du 23 au 29 septembre 2021

Répartition selon la source des discours de haine collectés du  23 et 29 septembre 2021

Thèmes des sujets objets dans les discussions observées entre les 23 et 29 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.