Félix Tshisekedi devant la presse : « J’en ai assez des discours qui discriminent les Tutsis Congolais ! »
Au cours d’un « briefing » spécial avec la presse à Kinshasa jeudi 22 février 2024, le président Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à protéger les populations tutsies congolaises. « Ce sont nos compatriotes », a-t-il insisté.
Nous vous partageons ici in extenso les propos du chef de l’État congolais au sujet de la communauté tutsie de la République démocratique du Congo :
« Je suis le premier président de la République démocratique du Congo à avoir dit haut et fort en parlant des Banyamulenge et de tous les Tutsis Congolais que ce sont nos compatriotes. Il y a des Banyamulenge qui sont morts pour notre République et sous le drapeau. J’en ai assez de ces discours qui consistent à discriminer ces populations, et à donner ainsi l’occasion à des régimes barbares comme celui du Rwanda de nous envahir, sous de fallacieux prétextes.
J’attire ici l’attention de tout le monde que c’est très dangereux d’avoir ce genre de discours. Vous faites le tapis de ce régime criminel du Rwanda. Ce régime (rwandais) a aussi des Hutu qui travaillent pour sa cause ; il a aussi des Wazalendo fabriqués qui travaillent pour sa cause. Et il envoie ces gens traquer, violenter et massacrer des Tutsis pour dire : vous voyez, les Tutsis sont en danger.
Donc, méfiez-vous chers compatriotes. Je ne veux pas que dans la République démocratique du Congo que je dirige il y ait de la discrimination. Tant que je serai président de ce pays, aucun citoyen et aucune communauté tribale ou ethnique de ce pays ne sera discriminée. Je tiens à le dire haut et fort. »
ASH