Eric Ngalula et Ngoyi Kasanji, réconciliez-vous s’il vous plaît

Ngoyi Kasanji et Eric Ngalula sont députés d’une même province : le Kasaï-Oriental en RDC. Mais ils se haïssent tellement, oubliant que la réconciliation et le pardon valent mieux que tout.

La haine entre les deux hommes remonte à l’époque où Ngoyi Kasanji, membre du PPRD de Joseph Kabila, était gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. ADC auguy Ilunga, actuellement sénateur et père biologique du député Eric Ngalula, avait postulé au même poste de gouverneur mais n’a pas été élu. Du coup, les deux hommes (ADC et Ngoyi Kasanji) sont devenus des ennemis jurés. Ils s’insultaient régulièrement sur leurs chaines de radio respectives. Et ils n’ont cessé de le faire à travers les réseaux sociaux.

Le diamant y est-il pour quelque chose ?

Les rivalités entre Ngokas et ADC ont également une autre origine : ils sont parmi les plus grands diamantaires du grand Kasaï. A chaque fois, chacun voulait montrer qu’il est plus riche que l’autre. Curieusement, au lieu de se tenir à l’écart, Eric Ngalula s’est invité dans cette « guerre » inutile. Les rivalités se sont amplifiées lorsque Eric et son père ont quitté le PPRD et ont commencé à soutenir l’UDPS de Félix Tshisekedi. Ngoyi Kasanji est resté au PPRD jusqu’à ce jour, même s’il a adhéré à l’Union sacrée lancée par le président Tshisekedi.

Rappelons que pendant son mandat comme gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji a commis beaucoup d’erreurs. Il s’est illustré par la terreur, le dénigrement des autres et les insultes contre la famille Tshisekedi. Il l’a fait même lorsqu’il a été élu député. Tantôt, il se repentait et demandait pardon aux Kasaïens, tantôt il récidivait. Aujourd’hui, Ngokas déclare soutenir le chef de l’Etat.

D’accord pour les autres mais pas Ngoyi Kasanji !

Apparemment le député Eric Ngalula n’est pas content que Ngoyi Kasanji soit entré dans l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. Se servant des réseaux sociaux Twitter et Facebook, ce jeune député s’acharne contre son collègue par des messages de haine. Lien :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159192328415990&id=747010989

Lundi 08 février par exemple, Eric Ngalula a annoncé vouloir énumérer les faits qui ont caractérisé la gestion de Ngoyi Kasanji à la tête de la province du Kasaï-Oriental. Beaucoup voient en cet acte l’acharnement et l’expression de la haine.

« Nous allons bientôt énumérer les faits que Ngoyi Kasanji a pu poser pendant les 12 (ans) de sa gestion désastreuse du Kasai oriental », écrit-il. Lien Facebook :

https://www.facebook.com/747010989/posts/10159297825475990/?app=fbl

Des messages énormément critiqués par les internautes. Dans les commentaires, ils condamnent ce qu’ils qualifient de messages haineux.

Liens : https://www.facebook.com/747010989/posts/10159283158310990/?app=fbl

https://www.facebook.com/747010989/posts/10159283158310990/?app=fbl

Nous exhortons Eric et Ngokas à se réconcilier, à se pardonner. Même s’ils n’ont pas la même vision politique, ils ne doivent pas oublier qu’ils sont dignes fils d’une même province. Les gens vous regardent !

Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *