Election en RDC : des affiches des candidats brûlées, arrachées, déchirées
En période de campagne électorale, chaque candidat à le droit de faire sa propre publicité en utilisant tous les moyens légaux possibles pour séduire les électeurs. Il peut le faire par des affiches, meetings, radios, télévision, réseaux sociaux, etc. Mais il existe des militants extrémistes qui ne tolèrent pas les candidats adverses. Ils n’hésitent pas à brûler ou à déchirer leurs affiches de campagne.
Ces militants extrémistes se trouvent dans le camp de chaque candidat. Du moins pour les principaux candidats. Les sympathisants les plus durs à cuire usent de menaces, d’insultes, de messages de haine ethnique ou encore de violences contre les ethnies et les adversaires politiques de leurs candidats. D’autres se livrent à des actes de vandalisme contre des propriétés et des matériels de campagne des candidats qu’ils ne soutiennent pas.
La haine, la jalousie, à la base
Dans plusieurs villes du pays, des affiches et des matériels de visibilité des candidats comme Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi ou encore Denis Mukwege, ont été vandalisés par des militants extrémistes des différents camps politiques. Des affiches arrachées, déchirées ou tout simplement brûlées. Et ce, sans se soucier de moyens dépensés pour l’achat ou la fabrication de ces matériels. Certains individus sont payés pour exécuter cette sale besogne. D’autres le font pour effacer un candidat adverse gênant.
Ce que ces extrémistes devraient savoir est que chaque candidat a son propre électorat. Le fait de détruire ses affiches n’empêchera pas ses inconditionnels de voter pour lui.
Vidéo :