Dessin Internews Côte d'Ivoire

Elections en RDC : voici les candidats députés à zapper !

Dans cette course aux élections du 20 décembre, certains candidats députés inquiètent par leur mauvaise réputation. Nous ne mentionnerons pas ici leurs noms. Leur vie passée ne mérite pas qu’ils aillent siéger au Parlement. La population ne devrait pas leur faire confiance et leur accorder un mandat.

Si l’on est pas sérieux dans de petites choses, comment pourrait-on l’être dans de grandes. Siéger au Sénat ou à l’Assemblée nationale est un honneur qui ne devrait pas être accordé à des malfaiteurs et des coureurs de jupon. Certains candidats aujourd’hui sont connus pour être des escrocs. Il y en a qui ont très mal géré les entreprises publiques ou privées et les ASBL dans lesquelles ils ont travaillé. Ils traînent derrière eux une réputation d’escrocs, de magouilleurs et de détourneurs de deniers publics.

Des bandits qui deviennent des députés

Certains ont brillé ces cinq dernières années par leur caractère conflictuel. On a vu des députés et sénateurs s’insulter, se ridiculiser sur la place publique et dans les réseaux sociaux, faisant la honte du Parlement. D’autres ont passé leur temps à exhiber les richesses qu’ils ont accumulées au cours de leurs mandats. Une manière de se moquer du pauvre contribuable congolais.

Il y en a même qui ont brillé par une impudicité sans limite. Ils ont brisé des foyers en couchant avec les femmes d’autrui. Envoyer de tels bandits au Parlement c’est insulter et démonétiser cette institution. Si un député est appelé « honorable », il devrait s’efforcer de l’être réellement dans son comportement. Sa vie doit témoigner qu’il mérite d’occuper une telle fonction.

Les autres candidats à zapper sont les candidats sortants qui ont passé cinq à ne rien faire au Parlement. Aucune loi proposée ! Aucune prise de parole à l’hémicycle pour défendre une cause. Pendant les vacances parlementaires, certains allaient se la couler douce en Europe, au lieu de se rendre dans leurs circonscriptions électorales pour récolter les désidératas de leurs électeurs. Ce sont eux qui font beaucoup de bruits en cette période de campagne électorale en offrant des t-shirts, des casquettes et quelques billets de banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *