Conflit Israël-Palestine : deux Tanzaniens et un Sud-Africain parmi les otages du Hamas
Lors de l’attaque du 07 octobre 2023 contre Israël, le mouvement terroriste palestinien Hamas a pris en otage de nombreux civils. Si les différents médias ont beaucoup parlé d’otages israéliens et occidentaux, il n’en demeure pas moins vrai que parmi eux, d’autres otages sont des Africains. C’est le cas de deux Tanzaniens et d’un Sud-Africain.
Quelques jours plus tôt, la BBC rapportait qu’en Tanzanie, un père disait être sans nouvelles de son fils en Israël, près d’une semaine après l’attaque du mouvement terroriste. Le fils en question s’appelle « Joshua » et il est étudiant. Finalement, ce sont les autorités israéliennes qui ont fait état de la présence de « deux Tanzaniens et d’un Sud-Africain » au nombre des otages du Hamas.
L’ambassadeur de Tanzanie en Israël a confirmé que deux de ses compatriotes ont été faits otages. En revanche, jusqu’à présent, le gouvernement sud-africain n’a pas encore commenté l’information sur son ressortissant annoncé capturé. Et si réellement un Sud-Africain fait partie des otages, on pourrait comprendre l’embarras de Pretoria de voir le Hamas s’en prendre à un Sud-Africain, alors que l’Afrique du Sud a souvent soutenu la Palestine dans son conflit avec l’État hébreu.
Quoi qu’il arrive, on ose espérer que tous les otages du Hamas, quelles que soient leurs nationalités, puissent être libérés le plus vite possible pour retrouver leurs familles et leurs pays.