Des propos de Jean-Claude Muyambo jugés haineux à l’égard de Joseph Kabila

Dans un tweet partagé, ce jeudi 26 novembre, par certains médias Congolais, Jean-Claude Muyambo, président national de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode), s’est attaqué à l’ancien président, Joseph Kabila.

En effet, dans ce post, il dénie à l’ancien président le droit de fouler le sol du Katanga : « Aujourd’hui il annonce son arrivée au Katanga, il vient faire quoi ? Chers Katangais, soyons vigilants ! » Des propos condamnés par plusieurs internautes congolais dénonçant la haine et la jalousie envers le prédécesseur de Felix Tshisekedi. Africa Sans Haine met en garde tous ceux qui attisent la haine et le régionalisme envers les personnalités politiques en RDC. Joseph Kabila a le droit de voyager et d’habiter partout où il veut.

Ce discours identitaire katangais nuit sérieusement à la cohésion nationale en RDC. En septembre 2020, un député katangais Félix Kabange Numbi avait tenu le même genre de propos à l’encontre des non-originaires du Katanga.. Africa Sans Haine appelle les uns et les autres à la retenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *