« Chancel Mbemba est de ma tribu », « Masuaku est du Bandundu »… Congolais arrêtez ce tribalisme !

Certains Congolais de RDC ne ratent jamais une occasion de se rendre ridicules. Alors que leur équipe nationale de football fait des exploits à la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, tout ce qu’ils ont trouvé de mieux à faire c’est de brandir l’origine tribale de chaque joueur des Léopards. Ils veulent ainsi montrer au monde que tel ou tel joueur qui joue très bien au ballon, est de leur village ou de leur province au Congo. Quelle honte !

Sur les réseaux sociaux à Kinshasa, qui n’a pas vu des tribalistes publier des choses du genre : « Vous devez savoir que Chancel Mbemba et Arthur Masuaku sont du Bandundu ! » Certains Congolais vont même plus loin en disant à leurs compatriotes : « Vous n’avez pas le droit de vous réjouir des performances des Léopards, car il n’y a aucun joueur de votre tribu parmi les Léopards ! » Quelle absurdité !

Captures d’écran :

Et ce raisonnement rétrograde se retrouve dans tous les secteurs de la vie en République démocratique du Congo : en politique, en musique, dans les affaires… Au lieu de considérer que la belle prestation de Chancel Mbemba, Cédric Bakambu, Yoane Wissa et les autres, c’est l’honneur et la fierté du Congo dans le monde, les Congolais voient en premier leurs ethnies. Il faut que ces tribalistes sachent que ceux qui jouent à la CAN ce sont des pays et non des tribus. C’est la Coupe d’Afrique des nations et non des tribus.

Récemment sur notre page Facebook, alors que nous rendions hommage au grand humoriste de la RDC Herman Amisi pour son slogan « Surveillez le fleuve » qui a renforcé l’unité et la fraternité entre les deux rives du fleuve Congo, d’autres Congolais venaient préciser avec insistance que l’humoriste est de Lubumbashi. Comme si Lubumbashi n’était pas au Congo. L’Afrique a encore du chemin à faire.

#TaHaineRefleteTonCoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *