Africa Sans Haine lance la campagne « Elections sans haine ni violences en RDC »
Avec le soutien de l’Alliance mondiale contre la haine et l’extrémisme numériques (GAADHE), et en partenariat avec le Réseau international contre la cyber haine (INACH), Africa Sans Haine lance aujourd’hui la campagne « Elections sans haine ni violences en RDC’. Pendant trois mois, à compter de ce 4 octobre 2023, ASH vous propose un contenu destiné à combattre les discours toxiques, la violence et la désinformation en période électorale en RDC.
En effet, à l’approche du 20 décembre 2023, date des élections présidentielle, législatives et locales en RDC, les discours de haine ethnique et d’appel à la violence battent leur plein dans le pays, en particulier sur les réseaux sociaux. La montée de discours incendiaires crée un climat de tensions susceptible de ne pas favoriser des élections apaisées. Raison pour laquelle, Africa Sans Haine lance la campagne « Elections sans violences en RDC ».
Dans le cadre de cette campagne, nous publierons plusieurs articles et posts sur nos plateformes numériques. Nous organiserons également des conférences-débats et des formations sur la lutte contre les discours de haine et la désinformation.
Notre objectif est de contribuer à des élections inclusives et apaisées en RDC. Pour un pays déjà victime de guerres et de nombreux conflits qui entravent son développement, il est indispensable que les acteurs politiques, la société civile et les médias privilégient la paix et la réconciliation dans leurs messages ou publications en période électorale.
Les élections sont un jeu démocratique et non une guerre.
#YaHaineTe
ASH