Engagement civique en ligne des jeunes femmes congolaises : fin de la formation Habari à Mbujimayi
Habari RDC a clôturé samedi 17 juin 2023 sa formation sur le digital en faveur de 20 femmes à Mbujimayi. Cette formation financée par le Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD), avait pour thème : « Engagement civique des jeunes femmes sur le numérique. » Au total, 20 jeunes femmes issues des milieux tels que les médias, partis politiques, administration, etc., y ont participé.
En effet, la formation sur l’engagement civique numérique des jeunes femmes avait été lancée en août 2022 par Habari RDC en partenariat avec l’ONG Sofepadi. Elle s’est poursuivie cette année 2023 pour ainsi boucler les 4 modules qui restaient. Un apprentissage facilité grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la démocratie.
De jeunes femmes formées au web activisme
Ainsi, le 10 et le 17 juin 2023, les 20 femmes participantes ont appris les techniques de conduite d’une campagne digitale, l’utilisation des outils de communication et de conférences en ligne, les techniques de gestion et de conservation des documents en ligne, enfin les outils digitaux de promotion des biens et services et des compétences personnelles.
Plus concrètement, les participantes ont été outillées en technique de marketing et de communication pouvant les aider à initier des campagnes en ligne sur des sujets ou des problématiques qu’elles pourront elles-mêmes choisir. L’idée est d’avoir des femmes capables de faire du web activisme pour apporter un changement dans la société. Pour cela, les 20 participantes de Mbujimayi ont appris à développer leurs compétences individuelles en vue de faire face aux défis du numérique. Elles seront désormais capables par exemple de prendre en main une communication digitale, lutter contre les violences en ligne, promouvoir leurs propres talents grâce aux nombreux outils que leur offrent Internet et les réseaux sociaux.
Cette formation a eu lieu simultanément dans cinq villes de RDC, notamment à Lubumbashi, Goma, Mbujimayi, Kisangani et Kinshasa la capitale. A Mbujimayi, elle avait pour cadre la salle Marie-Agnès dans la commune de la Kanshi.