Capture d'écran

Non, l’Afrique n’a pas besoin du groupe Wagner pour sa sécurité !

Les récents événements en Russie, où l’on a vu les hommes de Evgueni Prigojine prendre des territoires à l’armée russe, défier Poutine et parcourir près de 800 km jusqu’aux portes de Moscou… Cela n’a fait que démontrer combien le Kremlin et les paramilitaires russes ne peuvent être des partenaires fiables pour la paix et la sécurité du continent africain. C’est une honte pour nos pays que d’avoir comme protecteurs des criminels que sont les mercenaires de Wagner.

La façon dont Prigojine a déshabillé Poutine en seulement 24 heures, devrait faire réfléchir en Afrique. On a fini par découvrir que la toute puissance supposée du Kremlin était bâtie sur du sable. Ce jour-là, malgré son arrogance, Poutine a montré ses faiblesses aux yeux du monde. Et nous ne cesserons jamais de le dire : le salut de l’Afrique ne viendra ni du Kremlin, ni de l’Elysée, encore moins de la Maison Blanche, et surtout pas des hommes de Wagner ! Le continent a des militaires, hommes et femmes, capables de protéger nos institutions et nos frontières. Il suffit de les équiper de moyens qu’il faut. Malheureusement, c’est ce que ne veulent pas nos dirigeants.

Selon une enquête, environ 10.000 mercenaires de Wagner opèrent sur le continent africain. Surnommés « les instructeurs russes », ils œuvrent officiellement dans la sécurité, mais en coulisses, contrôlent l’exploitation minière, avec l’accord de nos dirigeants.

Renforcer les armées africaines

Les pays qui se sont vendus à Wagner (Mali, Centrafrique, Libye, Soudan, Mozambique…) ou qui sont tentés de le faire, devraient avoir honte. Car, ils méprisent ainsi la dignité et la bravoure de leurs propres armées nationales. Les dirigeants de tels pays, dont certains issus de coups d’État, sont à plaindre : ils font croire que sans l’assistance militaire extérieure, leurs nations sont vouées au chaos. Et c’est une honte pour eux-mêmes et pour l’Afrique.

Penser que les Européens ou les Russes peuvent sécuriser nos pays mieux que nos propres forces armées nationales c’est avouer son incompétence et son incapacité. De tels dirigeants sont indignes de l’Afrique. Il vaut mieux démissionner. Dans le cas du Mali, de la Centrafrique ou du Burkina, quel est le résultat avec les Russes ? Qu’est-ce qui a changé sur le terrain ? Les attaques terroristes et l’instabilité continuent, malgré la présence des « sauveurs » russes. Pourtant, il y a une vaillante armée malienne ou centrafricaine négligée, et moins bien entretenue que les mercenaires !

Ils viennent pour l’argent et pour piller les ressources

Disparu des radars pendant l’attaque de Wagner, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, sort enfin de sa cachette et déclare non sans vergogne que malgré le coup de force de Prigojine contre Moscou, « les hommes de Wagner vont rester au Mali et en Centrafrique ». Un peu comme la métropole qui parle de ses colonies.

Par ces propos, le chef de la diplomatie russe confirme bien la présence des mercenaires de Wagner au Mali, ce que Bamako a toujours nié, parlant plutôt de coopération d’État à État avec la Russie. Les autorités maliennes vont jusqu’à nier tous les crimes et abus documentés commis par Wagner sur leurs populations.

Plus grave, Sergeï Lavrov ajoute que l’Europe et la France ayant « abandonné le Mali et la Centrafrique », ces pays se sont tournés vers la Russie. Quelle insulte de parler de nos pays comme s’ils étaient des bébés devant être pris en charge par des nounous à domicile !

Ce que beaucoup d’Africains partisans de Poutine oublient est que ces mercenaires de Wagner ne viennent pas en Afrique pour sécuriser nos populations, mais plutôt nos mauvais dirigeants et leurs régimes. Et en contrepartie, ils pillent nos richesses, nos ressources minières, violent les femmes, tuent ou insécurisent ceux qui se lèvent contre les régimes qu’ils protègent. C’est ça le groupe Wagner. Il ne vient pas dans l’intérêt des populations, mais des dirigeants dont le pouvoir vacille.

Peut-on imaginer un seul instant Thomas Sankara, s’il était vivant, appeler Wagner au Burkina Faso ? Peut-on se représenter Mandela traiter avec un homme sans éthique comme Prigojine ? Les dirigeants africains que nous avons aujourd’hui écrivent une mauvaise histoire du continent. Et c’est cette histoire qui les jugera. L’Afrique n’a pas du tout besoin de Wagner pour sa sécurité. Ces mercenaires viennent dans une mission de rapine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *