Les discours dangereux des partisans de l’UDPS en RDC
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est un parti politique qui s’est battu pour la démocratie pendant 38 ans dans l’opposition en République démocratique du Congo. L’UDPS a accédé au pouvoir à travers Félix Tshisekedi en janvier 2019. Depuis, beaucoup de ses partisans développent malheureusement des discours haineux à l’égard d’autres leaders politiques du Congo.
Parmi tant d’autres posts semblables sur les réseaux sociaux, voici en exemple ci-dessous en capture d’écran. Il dit : « Félix aura 10 ans de pouvoir, Kabund 10 ans, Kabuya 10 ans, donc 30 ans. Je pense que Fayulu sera enterré. Voilà pourquoi il a nommé son gouvernement pour vivre la vies de ses rêves en compagnie de tous CES IMBECILES qui le suivent. » Lire le post en cliquant sur ce lien. Capture d’écran :
Ce sont des discours dangereux et haineux que nous ne cessons de dénoncer en République démocratique du Congo. On entend des propos du genre : « Il n’y aura pas d’élections. Le président Tshisekedi reste au pouvoir pendant 370 ans… » C’est peut-être de l’humour, mais l’idée de ne pas quitter le pouvoir fait son chemein chez certains membres de l’UDPS. Heureusement que ce n’est pas encore la ligne officielle du parti. Le président Tshisekedi lui-même a déclaré ne pas avoir « l’intention de s’éterniser au pouvoir ».
Il est vrai que l’objectif de tout parti politique est de conserver le pouvoir le plus longtemps possible, mais on ne peut oublier que la Constitution congolaise a limité le nombre de mandat présidentiel à un renouvelable une seule fois. L’UDPS qui a toujours prôné la démocratie et l’alternance doit le prêcher par l’exemple.
Dans la vidéo ci-dessous partagée sur You Tube, l’animateur – un partisan de l’UDPS -, affirme que « le président Tshisekedi peut faire même quatre mandats ».
Ce sont des choses inacceptables en démocratie.