Processus électoral en RDC : des propos dangereux du gouverneur du Kasaï-Central

Au cours d’un meeting politique aux allures de campagne électorale dans la ville de Kananga, le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi verse dans l’extrémisme. Soutenant le chef de l’État sortant Félix Tshisekedi, le gouverneur refuse aux candidats de l’opposition le droit de conquérir l’électorat du Kasaï Central, car pour lui, cette région est le fief de Félix Tshisekedi.

« Pour ceux qui veulent venir conquérir des voix ici, qu’ils aillent le faire dans d’autres provinces. Car, cette province-ci (le Kasaï Central) appartient uniquement à Félix Tshisekedi », a déclaré John Kabeya Shikayi en tshiluba, l’une des quatre langues nationales de la RDC.

Vidéo :

Ces propos dangereux tenus le 25 octobre 2023 ont été vivement condamnés par le Conseil supérieur congolais de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Dans son communiqué, le CSAC écrit ceci : « … Ces propos qui rappellent la triste époque du parti-Etat, et qui incitent à la haine tribalo-régionaliste, à l’exclusion et à la discrimination, sont inadmissibles pour un pays démocratique… »

Même si la cellule de communication du gouverneur a, à son tour, publié un communiqué de presse dans lequel il estime que les propos de John Kabeya ont été mal interprétés, il n’en demeure pas moins vrai que l’intention d’exclure les candidats de l’opposition sur l’espace Kasaï-Central ne souffre d’aucune ambiguïté. Pour le bien de la paix en cette période électorale, les politiciens doivent s’interdire tout excès de zèle et de tout discours régionaliste comme celui du gouverneur Kabeya Shikayi.

#YaHaineTe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *