Elections 2023 #RDC : non à la stigmatisation de certains candidats !
La période de dépôt des candidatures à la présidentielle a été clôturée par la Commission électorale dimanche 08 octobre à Kinshasa. Mais un débat fait actuellement grand bruit sur les réseaux sociaux en RDC. Il stigmatise ceux que l’on qualifie de « candidats de l’étranger ! » Ce genre de débat est de nature à gâcher le climat électoral par des discours de haine.
C’est le président sortant Félix Tshisekedi qui a lancé cette expression « candidats de l’étranger ». Après le dépôt de sa candidature pour sa propre succession samedi 07 octobre à la Commission électorale, le chef de l’État congolais a fait une déclaration dont tout le monde a retenu cet extrait : « Je mets en garde notre population face aux candidats de l’étranger. »
Il est vrai qu’aucun candidat ne devrait agir pour le compte d’une puissance étrangère, mais le danger de cette expression « candidats de l’étranger », réside dans l’interprétation que peuvent en faire les militants en cette période électorale. Ils peuvent user de violences physiques ou verbales vis-à-vis de tous ceux qu’ils jugent comme étant à la solde des « impérialistes ».
Déjà beaucoup de messages de haine et de xénophobie circulent sur les réseaux sociaux contre ceux qui sont pointés du doigt comme des « candidats de l’étranger ». Certains de ces messages visent le candidat Denis Mukwege, accusé d’être un « pion des impérialistes et une marionnette de l’Occident ». Des accusations que ce dernier rejette catégoriquement.
En effet, ce qu’il faut préserver à tout prix dans cette période électorale en RDC c’est la paix et l’unité nationale. Tout candidat devrait être jugé sur la base de son programme et non sur des considérations liées aux origines ou à sa proximité avec tel ou tel bloc extérieur.
#YaHaineTe