Si pasteur Marcelo savait que la haine appelle la haine !
Il y a quelques jours, sous prétexte de révélation divine, le pasteur Marcelo Tunasi s’en prenait violemment à deux légendes de la musique congolaise : Papa Wemba et King Kester Emeneya. Il reproche à ces deux stars d’avoir détruit les mœurs de la jeunesse congolaise. La vidéo de Marcelo a fait le tour du monde.
Tout en prétendant parler de la part de Dieu, le pasteur Marcelo accuse Papa Wemba d’avoir inculqué la mentalité de la sape à la jeunesse. Si bien que s’habiller chic et cher pour un Congolais passe avant le besoin d’acheter par exemple une parcelle ou une maison. Quant à King Kester Emeneya, l’homme de Dieu affirme que non seulement « il n’était même pas un meilleur musicien », mais aussi il serait le premier à avoir appris aux jeunes d’insulter à la télévision avec un lingala de la rue. Des propos haineux qui ont mis en colère les fans de deux légendes de la rumba congolaise.
En effet, le premier problème avec ces déclarations du pasteur, c’est le fait de parler en mal des morts. Dans la culture africaine, cela n’est pas toléré. On ne parle pas des absents, surtout pas des morts qui ne peuvent avoir un droit de réponse. Plus grave, dire de King Kester Emeneya qu’il n’était pas un meilleur musicien, alors que ses congénères le respectaient pour sa belle voix et son talent musical… Alors que sa musique a fait des émules en RDC, répandant un courant au rythme de Victoria Eleison… ça ne peut que révolter !
La riposte des fans de Wemba et King Kester
Immédiatement après que les déclarations de Marcelo ont atterri sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé de fuser de partout. Des insultes dans plusieurs publications contre le pasteur. Certains se sont moqués de lui parce qu’il aurait des enfants albinos. Dans une vidéo, on peut voir un homme fulminant de rage, se présentant comme ancien garde du corps de Papa Wemba, et promettant de percer la tête du pasteur Marcelo.
A noter cette réaction de Florence Bandu, veuve de King Kester Emeneya : « Le pays ne meurt pas pour rien, il y a trop de faux pasteurs !! Comment vous, serviteur de Dieu, vos enseignements ne sont juste que
pour humilier les morts. »
Plusieurs autres chanteurs, artistes et chroniqueurs congolais ont également fait des vidéos pour « recadrer Marcelo ». C’est le cas de Félix Wazekwa, Fiston Saï Saï, Zacharie Babaswe, Boketshu wa Yambo et d’autres encore.
Le pasteur aurait dû savoir que le genre de propos qu’il a tenus contre Papa Wemba et King Kester Emeneya, ne pouvait que donner lieu à de telles réactions épidermiques. La haine appelle la haine.