3è mandat : Macky Sall donne une leçon de démocratie à ses homologues africains !

On lui a prêté l’intention de briguer un troisième mandat dans son pays, le Sénégal. Le président Macky Sall vient de contredire les spéculations. Après ses deux mandats consécutifs à la tête du Sénégal, il a décidé de ne pas se représenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle prévue en février 2024.

Son discours à la nation était très suivi lundi soir 03 juillet 2023 à Dakar, dans tout le pays et dans le monde entier. Chacun s’attendait à ce qu’il déclare : « Je serai candidat à la présidentielle de 2024. » Quelle n’a pas été la surprise de l’entendre dire tout le contraire ! Le chef de l’Etat sénégalais qui est en plein exercice de son deuxième mandat, a déclaré qu’il ne serait pas candidat en 2024 et qu’il quitterait le pouvoir à l’issue d’une remise et reprise avec un nouveau président élu.

Voici un extrait de son discours à la nation :

« Mes chers compatriotes, ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle de février 2024. Et cela, même si la Constitution m’en donne le droit. (…) Mais le Sénégal dépasse ma personne. Il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence…’

Pour une leçon de démocratie à ses homologues africains, c’en est une ! Des présidents comme Alassane Ouattara, Faure Gnassingbe, Paul Biya, Museveni, Kagame, Sassou Nguesso et les autres devraient avoir honte. Certains sont au pouvoir depuis 40 ans. Une disgrâce ! Et en 40 ans, on ne voit même pas ce qu’ils ont réalisé d’extraordinaire dans leurs pays. Macky Sall leur a prouvé qu’on peut faire deux mandats et partir.

Avec la nouvelle Constitution sénégalaise votée en 2016, le président Macky pouvait prétexter les compteurs remis à zéro et être en droit de briguer deux autres mandats, mais il ne l’a pas fait. Voilà un homme d’Etat qui sait ce que c’est que tenir parole. Il avait déclaré qu’il partirait à l’issue de son second mandat et il maintient sa décision.

L’Afrique peut être fière de tels dirigeants. Ce Sénégal-là, restera toujours un modèle de démocratie sur le continent. Un pays des grands hommes d’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *