Pourquoi vous n’aimez pas le succès des autres ?
Haine, jalousie, ressentiments, rancœur… voilà ce que vous ressentez quand votre prochain accumule des réussites. Et cette haine, même si vous ne l’exprimez pas en paroles, on peut la lire dans votre attitude, dans votre humeur, dans vos actes. En réalité, ce sentiment de haine survient lorsque le ou la compatriote à qui tout réussit dans la vie, n’est pas de votre famille, ni de votre tribu.
En République démocratique du Congo, rares sont ceux qui peuvent vous apprécier lorsque vous marquez des points. Plus grave, certains sont animés d’un esprit antipatriotique inimaginable. On a vu par exemple certains Congolais souhaiter la défaite de l’équipe de Tout Puissant Mazembe, simplement parce qu’ils n’aiment pas son président Moïse Katumbi. Quelle absurdité ! Pourtant, lorsque Mazembe gagne, c’est beaucoup plus l’honneur du pays que de Katumbi.
D’autres n’ont jamais digéré que le docteur Denis Mukwege soit le Prix Nobel de la paix ! Ils auraient aimé qu’un tel prix ait été décerné à quelqu’un d’une autre ethnie ou d’une autre province. Et quand ils voient le docteur Mukwege, ils ruminent la haine. C’est à se demander comment ils font pour ne pas voir qu’un Prix Nobel c’est l’honneur du pays avant d’être l’honneur d’un individu.
Avoir le courage de reconnaître le succès et les mérites des autres !
On peut dresser ici toute une liste de ce genre de haine mal placée. En politique, le fait d’être adversaires politiques ne devrait pas vous rendre aveugles sur les bienfaits de l’autre. Quelle n’a pas été notre surprise lors des IXe jeux de la Francophonie à Kinshasa ! On a vu certains Congolais ne rendre compte que des failles dans l’organisation, faisant volontairement abstraction de l’énorme succès qu’ont été ces jeux pour la RDC. Pour eux, en disant que ces jeux ont été une réussite, ça risque de profiter politiquement au président Tshisekedi. Pourtant, quoi qu’il en soit, c’est le pays qui gagne.
Plus récemment encore, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2024, on a vu sur les réseaux sociaux des Congolais souhaiter la défaite de leur équipe nationale de football, simplement parce qu’une victoire pourrait être imputée au régime de Félix Tshisekedi. D’autres sont contents quand les rebelles du M23 gagnent du terrain. C’est insensé ça ! Souhaiter que ton propre pays perde parce que tu n’aimes pas Tshisekedi. Ainsi, comme tu n’acceptes pas les mérites des autres, ne t’attends donc pas à ce qu’on accepte les tiens.