Patrick Muyaya : l’opposition prépare plus la contestation que les élections !
Au cours d’un briefing avec la presse de Kinshasa mercredi 31 octobre 2023 sur le processus d’industrialisation du pays, les questions liées aux élections se sont invitées au débat. Par exemple, les journalistes ont demandé le point de vue du gouvernement sur le fait qu’une partie de l’opposition dénonce ce qu’elle appelle le manque de transparence du processus électoral, notamment le non affichage des listes électorales bureau de vote par bureau de vote.
Il s’agit en effet de six candidats à l’élection présidentielle : Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Martin Fayulu, Franck Domingo, Seth Kikuni et Marie-José Ifoku. Ils ont publié un communiqué commun dans lequel ils dénoncent l’opacité du processus électoral, mais aussi appellent au dialogue avec la Commission électorale, avant les élections.
À ce sujet, le porte-parole du gouvernement de RDC, Patrick Muyaya, a exclu toute éventualité de dialogue avec l’opposition. Pour lui, « le seul dialogue, ce sont les élections prévues le 20 décembre avec le peuple congolais ». Et d’ajouter : « Mon impression est que l’opposition prépare plus la contestation que les élections ! »
Vidéo :