Libéria : élections présidentielle et législatives sur fond de tensions
Ce mardi 10 octobre est un jour d’élections présidentielle et législatives au Libéria. Candidat à sa propre succession, le président sortant Georges Weah fait face à 19 autres candidats de l’opposition, dont l’ancien vice-président, Joseph Boakai. La campagne électorale a été marquée par des discours de haine et des violences qui ont fait au moins deux morts.
Au vu des tensions qui ont prévalu au cours de la campagne électorale, les observateurs craignent que les violences ne reprennent pendant ou après les élections, dans un pays qui a déjà connu l’une des pires guerres civiles du continent. Tous les Libériens souhaitent ardemment que ces élections se déroulent sans effusion de sang.
Dans un communiqué publié pendant la campagne électorale, Seif Magango, porte-parole du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, avait déploré les violences et les discours de haine dans le nord-ouest du Libéria. « Nous sommes préoccupés par les cas signalés de violences liées aux élections, l’utilisation d’un langage pouvant verser dans un discours de haine et les attaques contre des journalistes au Libéria », avait-il déclaré.
Le Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme appelle le gouvernement à garantir des élections inclusives et sécurisées.
Il est donc urgent d’aider le Libéria à consolider sa jeune démocratie par des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées. Seule manière de favoriser la paix et la stabilité dans le pays.