Conflit de pouvoir coutumier à Miabi au Kasaï : violences et cases incendiées
La province du Kasaï-Oriental en RDC connait une recrudescence de violences et de discours de haine. A l’origine, les disputes de pouvoir coutumier, notamment en territoire de Miabi à plus ou moins 45 km de Mbujimayi.
Le conflit oppose le chef coutumier en fonction Tshilewu Mbuyi Monji wa Ndunga à son rival James Kabeya Kalonji qui aspire au trône. Les affrontements entre les deux camps ont entraîné des morts, des destructions et des incendies d’habitations. Plusieurs personnes ont également été blessées à la machette.
Au vu de la dégradation de la situation sécuritaire, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs en cours dans la zone ont été suspendues par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Sur place à Miabi, un témoin déclare : « Parmi les blessés, il y a une femme blessée à l’épaule avec une machette. Des jeunes gens drogués et instrumentalisés se livrent à des pratiques fétichistes et mystiques. Ils se croient invulnérables aux balles d’armes à feu et disent ne pas avoir peur des policiers. il y a lieu de craindre que ce conflit devienne comme celui de Kamwina Nsapu. »
Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a dépêché plusieurs policiers pour rétablir l’ordre, non seulement à Miabi, mais aussi à Katanda où surviennent régulièrement des violences dues aux confins fonciers ou de pouvoir coutumier.