Pape François à Kinshasa : « Je viens à vous comme un pèlerin de réconciliation et de paix »
Le pape François séjourne en République démocratique du Congo depuis ce mardi 31 janvier 2023. Il s’est exprimé dans un message qu’il a lu lui-même depuis le jardin du palais présidentiel à Kinshasa. Le souverain pontife a préché la paix et la réconciliation.
Nous vous proposons ici quelques extraits choisis de son discours prononcé devant le président Félix Tshisekedi, les représentants de la classe politique congolaise, les ambassadeurs accrédités en RDC et les membres de la société civile.
Extraits du message du pape François à Kinshasa
« … Vous, Congolais, vous luttez pour sauvegarder votre dignité et votre intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays. Je viens à vous, au nom de Jésus, comme un pèlerin de réconciliation et de paix ».
« Courage, frère et sœur congolais. Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, ta dignité, ta vocation å garder en harmonie et en paix la maison que tu habites. Revis l’esprit de ton hymne national, en rêvant et en mettant en pratique ses paroles : ‘Par le dur labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant, dans la paix' ».
« Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé ».
« Il est tragique que ces lieux, et plus généralement le continent africain, souffrent encore de diverses formes d’exploitation. Après le colonialisme politique, un « colonialisme économique » tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants ».
« Ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent ».
« En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. II faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces – soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus ».
« L’histoire blessée du pays l’exige, les jeunes et les enfants en particulier l’implorent. Je suis avec vous et j’accompagne par la prière et la proximité tout effort pour un avenir pacifique, harmonieux et prospère de ce grand pays. Que Dieu bénisse la nation congolaise tout entière ».
Sa sainteté le pape François à Kinshasa ce 31/01/2023