Rôle de la jeunesse dans la promotion de l’information fiable en période post-électorale en RDC

Le jeudi 27 juin 2024, Habari RDC a organisé à Mbujimayi une conférence-débat sur le thème : « Rôle de la jeunesse dans la promotion de l’information fiable en période post-électorale. » Cette rencontre a réuni une trentaine de jeunes participants parmi lesquels des journalistes, des étudiants, des membres de la société civile, des représentants des pouvoirs publics…

Le premier orateur, Alphonse Toussaint Tshitenga, professeur à la faculté des sciences sociales de l’Université officielle de Mbujimayi, a entretenu l’assistance sur le thème principal : « Rôle et implication de la jeunesse dans la promotion de l’information fiable en période post-électorale. » Il a encouragé les jeunes à jouer un rôle positif dans la circulation des informations, particulièrement les infos politiques en période post-électorale. Il les a appelés à plus de responsabilités en les exhortant à ne pas propager des fake news.

Pour le professeur Alphonse Toussaint, lorsqu’un jeune se retrouve devant une information sensible sur les réseaux sociaux, il ferait mieux de se poser quelques questions suivantes :

  • La personne qui publie ou qui relaie l’info est-elle crédible ?
  • Est-elle la boucle autorisée ?
  • Sa source d’information est-elle fiable ?
  • Les médias crédibles ont-ils diffusé cette information ?
  • Etc.

Ce genre de questions face à une info virale sur les réseaux sociaux permettent de rester prudents et de faire des vérifications pour ne pas participer à la propagation des fake news.

Le professeur a également mis en garde contre le fait de s’appuyer sur une seule source pour diffuser une information. Dans le contexte politique post-électoral en RDC par exemple, il est clair qu’un camp qui a échoué aux élections ne peut dire du bien de ceux qui ont gagné et vice-versa. Il faut donc recourir à plusieurs sources d’information en tenant compte des divergences d’opinions. Alphonse Toussaint a recommandé aux jeunes de bloquer des individus qui passent maîtres dans la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. « Bloquez-les, vous ne perdez rien ! », a-t-il lancé.

Les images hors contexte

Intervenant à son tour, le coordonnateur local de Habari RDC s’est appesanti sur les « images hors contexte » qui pullulent sur les réseaux sociaux. Pour lui, les jeunes vérifient rarement l’authenticité des images (photos, vidéos) sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’images sont trafiquées, non seulement pour nuire à un camp politique adverse ou à une ethnie qu’on n’aime pas, mais aussi pour induire l’opinion en erreur, surtout dans le contexte politique congolais. Il y a même des images dont les faits se sont passés dans des pays étrangers, mais qu’on présente comme étant en République démocratique du Congo. Raison pour laquelle, il est très important pour les jeunes de faire preuve de beaucoup de vigilance face à une photo où vidéo virale sur les réseaux sociaux.

Le coordonnateur de Habari a encouragé les jeunes à utiliser des outils appropriés pour vérifier la véracité d’une image. Si certaines fausses images peuvent être dénichées à l’œil nu, d’autres nécessitent un recours à des applications qui permettent de renseigner le lieu où l’image a été prise, sa date de publication, son auteur et son contexte.

Pour le coordonnateur, les professionnels de la désinformation visent trois choses :

  1. Induire l’opinion en erreur ;
  2. Créer le buzz ;
  3. Obtenir plus de likes, de commentaires et de partages de leurs fake news.

« Face à toute publication sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas obligés de liker, ni de commenter, encore moins de partager. Car, en likant ou en partageant sans vérifier, vous pouvez contribuer à répandre une fausse information », a-t-il conclu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *