Lettre à Elon Musk au sujet des discours de haine sur Twitter
L’Alliance mondiale contre la haine numérique et l’extrémisme (réseau dont Africa Sans Haine est membre), a adressé une lettre au nouveau patron de Twitter pour lui exprimer son inquétude sur l’avenir de Twitter. Plusieurs recommandations sont faites au milliardaire pour lutter contre les discours de haine, la désinformation et l’extrémisme qui battent leur plein sur Twitter.
Nous vous proposons ici intégralement la lettre du Global Alliance Against Digital Hate and Extremism (GAADHE) envoyé à Elon Musk ce 15 novembre 2022. La lettre est en anglais (pdf) et est signée par plus de 39 organisations de la socité civile du monde entier.
Cher Monsieur Musk,
Global Alliance Against Digital Hate and Extremism (GAADHE) est un mouvement international, soutenu par plus de 70 organisations de la société civile du monde entier, mobilisant une action collective pour une expérience en ligne sûre, équitable et juste pour tous.
Dans les semaines qui ont suivi votre prise de possession de Twitter, vous avez rencontré des organisations de défense des droits civils et de l’homme basées aux États-Unis au sujet de la nécessité cruciale de maintenir l’intégrité des élections et des équipes de modération du contenu pour lutter contre la haine et la désinformation sur la plateforme.
On vous a également demandé comment Twitter approcherait les anciens utilisateurs de haut niveau qui ont été bannis de la plate-forme pour avoir enfreint à plusieurs reprises les règles et/ou incité à la violence.
En tant que groupes de défense des droits de l’homme et de la société civile représentant des régions du monde entier, nous nous soucions également profondément de ces questions et vous écrivons aujourd’hui pour exiger que vous rencontriez des dirigeants de la société civile et des experts de notre Alliance pour discuter de la manière dont vous pouvez aborder vos efforts pour protéger le l’intégrité de Twitter et la sécurité de ses utilisateurs dans une perspective globale.
Il est particulièrement important d’y remédier lorsqu’il n’existe pas de réglementation ou qu’elle est insuffisante. Les plateformes de médias sociaux, y compris Twitter, n’ont pas investi suffisamment de ressources pour protéger les utilisateurs, les communautés marginalisées ou le caractère sacré des démocraties, en particulier en dehors des États-Unis et de l’Union européenne, ce qui a conduit à la propagation de la désinformation et de la haine en ligne, et a stimulé l’extrémisme violent à travers le monde.
Nous avons été les témoins directs de préjudices réels qui sont amplifiés par les pratiques commerciales des principales sociétés Internet et de médias sociaux, y compris Twitter. Du discours de haine, qui est illégal dans certaines régions du monde, à la déshumanisation de communautés, au massacre de musulmans en Inde, aux attaques génocidaires au Myanmar et au Sri Lanka, à la diffusion de théories dangereuses de désinformation et de complot, telles que la théorie du complot raciste et antisémite du « Grand Remplacement » qui a conduit à un terrorisme violent contre les Juifs, les musulmans, les immigrés et les réfugiés, la dévastation n’est que trop réelle.
Et pourtant, Twitter continue de bouillonner de désinformation et de haine, y compris le déni de l’Holocauste, l’antisémitisme, les mensonges sur la population LGBTQ+, la haine anti-musulmane et le matériel misogyne. La liste des préjudices en ligne qui ont entraîné des préjudices hors ligne est bien trop longue pour être énumérée ici et a touché des millions de personnes.
Nous demandons que sous votre direction, Twitter investisse dans ce qu’il faut pour mettre un terme à la propagation de la désinformation, des discours de haine, de l’incitation à la violence et de la propagande extrémiste sur la plateforme qui conduit trop souvent à la violence hors ligne et menace les droits humains et les démocraties inclusives . Nous ne pouvons pas renforcer les démocraties et protéger les droits humains alors que Twitter amplifie, récompense et profite de la haine, de l’extrémisme et de la désinformation.
Il est profondément préoccupant de voir que sous votre direction, il y a déjà eu un désinvestissement dans les équipes travaillant à mieux modérer le contenu et à garantir que les algorithmes fonctionnent pour amplifier les faits au lieu des mensonges et de la haine, par exemple le licenciement de 90 % du personnel de Twitter en Inde, et plus encore. récemment, coupant des milliers de modérateurs de contenu. De plus, votre décision de licencier les équipes des droits de l’homme de Twitter est dangereuse et sape tout engagement que vous dites avoir pour protéger les utilisateurs du monde entier.
Les informations faisant état d’une augmentation des discours de haine au cours des dernières semaines suscitent de vives inquiétudes. Notre mouvement, de toutes les régions du monde, est uni pour vous exhorter à engager les ressources nécessaires pour garantir que les droits de l’homme sont protégés sur Twitter, que la liberté d’expression, et non les discours de haine et les incitations à la violence, sont protégées, et que Twitter se positionne comme une plate-forme où les idées sont discutées et contestées sans abus.
Plus concrètement, nous appelons Twitter à :
– Mettre fin aux exemptions de modération de contenu pour les personnes politiquement puissantes et les influenceurs à l’échelle mondiale ; – Clarifier et améliorer vos politiques « Organisations violentes » et « Conduite haineuse ». De plus, nous vous demandons d’assurer l’application, avec la contribution de la société civile et des experts, non seulement aux États-Unis et en Europe, mais aussi dans les pays du Sud : – Développer et garantir des ressources proportionnées pour la modération de contenu dans toutes les langues et compétences culturelles pour toutes les régions où Twitter opère ; – Corriger et concevoir des algorithmes pour mettre fin à l’amplification de la désinformation, de la haine et de l’extrémisme dans toutes les langues et régions où Twitter opère.
Twitter doit prioriser ces problèmes immédiatement, tout en maintenant une transparence totale avec la société civile concernant vos politiques, vos systèmes, vos pratiques, vos ressources investies et vos recherches internes sur la désinformation, la haine et l’extrémisme dans le monde.
Nous sommes confrontés à une intensification des menaces mondiales contre les démocraties et à une violence continue provoquée par les plateformes en ligne. Avec environ 450 millions d’utilisateurs actifs par mois,
cette situation deviendra encore plus périlleuse si Twitter n’agit pas.
L’Alliance mondiale contre la haine et l’extrémisme numériques demande l’opportunité d’apporter notre expérience et notre expertise considérables à la table pour garantir que Twitter devienne un espace en ligne sûr, équitable et juste pour tous. Nous nous réjouissons de vous rencontrer dans les meilleurs délais. Vous pouvez contacter l’Alliance et organiser une réunion par l’intermédiaire de Wendy Via, co-fondatrice et présidente du Projet mondial contre la haine et l’extrémisme, et membre du comité directeur de l’Alliance, à GAADHE.info@gmail.com ou wendy@globalextremism.org.
Sincèrement,
Alliance mondiale contre la haine numérique et l’extrémisme
https://globalalliance.tech
Membres du comité directeur
AVAAZ
Digital Action
Equality Labs
Global Project Against Hate and Extremism « Never Again » Association ——————————
#NetzCourage
Africa Sans Haine
AfroLeadership
CARNEGIE UK
Center for Countering Digital Hate
Citizen D / Drzavljan D
Dangerous Speech Project
Digital Africa Research Lab
Digital Rights Foundation
Educators’ Institute for Human Rights
Fair Vote UK
Far Right Observatory
Forces of Renewal Southeast Asia (FORSEA)
Forum for Secular Bangladesh & Trial of War Criminals of 1971
Foundation for a Path Forward
Free Press
Free Rohingya Coalition
Fundamedios
Global Witness
Greek Helsinki Monitor
Háttér Társaság / Háttér Society
IMPRESS
Ipas
Justice for Prosperity
LOVE-Storm Together against Online Hate
Media Diversity Institute
Media Monitoring Africa
Migrant, Immigrant & Refugee Rights Alliance
Next Billion Network
Paradigm Initiative
Red Dot Foundation Global
Red Dot Foundation India
Sarajevo Open Centre
The Conscious Advertising Network (CAN)
The London Story
The Media Diversity Institute
The Sparrow Project
UCD Centre for Digital Policy
World Jewish Congress