La photo qui fait insulter Fally Ipupa pour rien
La rwandophobie en RDC est telle qu’un Congolais qui ose s’afficher sur une même photo avec n’importe quelle personnalité rwandaise, est considéré comme un traitre. La star de la musique congolaise, Fally Ipupa, a essuyé des messages de haine sur les réseaux sociaux pour avoir posé côte-à-côte avec la Rwandaise Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie.
La haine entre le Rwanda et la RDC a atteint un niveau sans précédent, en raison de la guerre du M23 soutenu par Kigali. Cependant, il faut éviter que des citoyens innocents paient le prix des hostilités entre les gouvernements rwandais et congolais.
Cette photo de Fally Ipupa avec Louise Mushikiwabo, est pourtant très ancienne. Elle était déjà utilisée par les médias en 2020. A l’époque, les relations entre le Rwanda et la RDC étaient encore plus ou moins « bonnes ». Les autorités de deux pays se fréquentaient encore tant bien que mal.
Mais depuis la nouvelle guerre du M23, les relations RDC-Rwanda se sont fortement détériorées. Si bien que désormais pour un Congolais, traiter avec un officiel rwandais passe pour un acte de trahison impardonnable. C’est dans ce contexte que les détracteurs de Fally Ipupa utilisent cette vieille image pour accuser le chanteur de sympathiser avec « l’ennemi » ou ce que l’on appelle au Congo « l’agresseur rwandais ».
Dans les commentaires sur ce tweet, on peut lire : « Fally est un traite, un pro Katumbi et voilà qu’il n’a jamais aimé la RD Congo. Quelqu’un qui a bouffé ses parents pour la musique et vous pensez qu’il aura pitié pour la population ? Non non et non…. »
Déjà en 2020, l’article du média qui parlait de cette photo était plein de discours de haine. En voici un extrait : « Le fait que Fally Ipupa ait reçu le soutien de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, la plus Kagamiste des Kagamistes et ex-ministre des Affaires étrangères du Rwanda ; d’Angwalima Tshilombo, président bénéficiaire d’une nomination électorale avec alias Kabila, avec son odieux deal contre le peuple congolais en RDC et Dénis Sassou Nguesso, dictateur inamovible du Congo-Brazzaville, son concert était extrêmement politique. »
Culpabiliser l’artiste à cause de cette photo, c’est de la mauvaise foi. Fally Ipupa fait l’objet de nombreux messages de haine alors que le contexte dans lequel la photo a été prise n’est pas le même qu’aujourd’hui.
#StopLaHaine