Joseph Kabila exagère avec son silence !

Même si l’on peut être de nature timide et très réservé, il y a quand-même des circonstances où l’on doit parler. Hélas, ce n’est pas le cas avec l’ancien président Joseph Kabila. Il ne dit rien, n’approuve ni ne dénonce rien, ne contredit rien… Certes, le silence est une qualité, mais dans certains cas, il peut être un défaut.

D’aucuns l’ont surnommé « roi du silence« . Joseph Kabila est un ancien président de la République et un sénateur à vie en RDC. Sans compter le fait qu’il est autorité morale d’un grand parti politique : le PPRD. Rien que ces trois qualités devaient l’obliger à prendre la parole, ne serait qu’une fois lorsque la situation l’exige.

Bouche cousue ?

Des évènements heureux ou malheureux se produisent dans le pays. Par exemple : les victoires des FARDC au front, la qualification des Léopards à la CAN en Côte d’Ivoire, des inondations meurtrières dans plusieurs provinces, des tueries même dans son fief du Katanga où des corps morts étaient retrouvés jetés dans des sacs à Lubumbashi ; des tensions et des violences interethniques au Bandundu, dans le Katanga où dans le Kivu…. Bref, des situations où la population aurait voulu entendre Joseph Kabila dire ne serait-ce qu’un mot. Mais hélas, le « raïs » reste de marbre. Il ne dit rien, ne condamne pas les violences, ne donne aucun avis. Qu’on me dise si un tel mutisme est une qualité ?

Il est sénateur à vie, mais combien de fois l’a-t-on vu siéger au Sénat ? Pourtant, il est payé avec l’argent du contribuable congolais. Récemment, invité à la cérémonie d’investiture du président réélu Félix Tshisekedi, l’homme a brillé par son absence, privilégiant aller préparer sa thèse de doctorat en Afrique du Sud.

Lorsqu’un leader de sa trempe ne montre pas ses larmes quand la nation pleure, et ne se réjouit pas non plus quand la nation se réjouit, c’est à se demander s’il porte cette nation dans son cœur. Joseph Kabila pouvait-il aller pour une thèse de doctorat en Afrique du Sud si par exemple (et on ne le lui souhaite pas du tout) son enfant ou son frère consanguin était mort ? Il préfère s’occuper de ses intérêts privés en lieu et place des affaires de la nation. Un tel silence est coupable.

ASH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *