« Surveillez le fleuve ! », le mot d’ordre qui a renforcé l’unité des deux Congos
C’était le 10 janvier 2024, quand sur son compte Facebook, l’humoriste congolais Herman Amisi lançait ce mot d’ordre dans une courte vidéo : « Chers voisins de Brazzaville, nous allons à la CAN. Restez surveiller le fleuve en notre absence ! » Dans les minutes qui ont suivi, la vidéo de l’humoriste a fait le tour du monde. L’adhésion à Brazzaville est totale. Preuve que les deux Congos sont un même peuple.
« Surveillez le fleuve ! », ces trois mots ont non seulement embrasé la toile, mais aussi créé une fraternité incroyable entre les citoyens des deux nations congolaises. En commentaires sur leurs publications, ils se disaient « fiers d’être voisins » et de partager le même fleuve. Au départ, beaucoup craignaient qu’un tel mot d’ordre venu de Kinshasa pour surveiller le fleuve ne soit mal vu à Brazzaville. Bien au contraire, les Congolais de Brazza ont aimé cela, car c’est juste de l’humour et rien d’inamical.
Les Brazzavillois ont fait à leur tour des vidéos dans lesquelles ils acceptaient de surveiller le fleuve. Par des dessins, ils montraient comment ils surveillaient le fleuve : les uns couchés dans des pirogues, les autres avec des lampes allumées pour monter la garde du fleuve. Même la star de la musique brazzavilloise Roga Roga a fait sa part dans la surveillance du fleuve. Néanmoins, les Congolais de Brazza ne manquent pas de se moquer ouvertement de l’équipe de football de la RDC qui, selon eux, ne restera à la CAN que le temps des matchs de poules. Ils se disent convaincus que les Léopards n’iront pas loin dans cette compétition en Côte d’Ivoire.
Pas étonnant qu’ils leur aient adressé cette mise en garde : « Chers voisins, nous avons accepté de surveiller le fleuve. Mais vous aussi qui allez à la CAN, ramenez la Coupe. Car, si vous ne ramenez pas la Coupe, vous irez défendre le Kivu au front ! » Et Koffi de Brazza, une icône de l’humour, a demandé aux Ivoiriens : « Faites en sorte que ces touristes du Congo Kinshasa reviennent dans leur pays le plus vite possible ! » Pour lui, les Léopards ne sont que des touristes qui n’iront pas au-delà des matches des poules de la CAN.
Sans haine ni rancœur, les Congolais de deux pays se lancent de petites piques pour rire et jamais pour se faire mal. « Surveillez le fleuve ! », un mot d’ordre qui a contribué à créer de la bonne humeur et à renforcer la fraternité entre les deux Congos.