L’attaquant nigérian de Naples, Victor Osimhen, victime d’une vidéo haineuse
Le joueur Victor Osimhen s’est vu moqué dans une vidéo publiée par son propre club sur TikTok pour avoir raté un penalty lors du match contre Bologne dimanche 24 septembre 2023. Pour l’agent de Victor Osimhen, c’est une insulte et il envisage de porter plainte contre Naples, étant donné que la vidéo haineuse a été publiée sur le compte TikTok du club.
En effet, dans cette affaire, il y a lieu de s’interroger sur la motivation et l’opportunité pour Naples de publier une telle vidéo pour tourner en dérision son attaquant vedette. Même si la vidéo a été retirée après la clameur publique, mais le tort est déjà causé au joueur. Alors que le club aligne de mauvais résultats et peine à retrouver son meilleur niveau en championnat depuis le début de la saison, quel intérêt avait Naples à déstabiliser l’homme même qui peut changer la situation ?
En Afrique, beaucoup voient en ce comportement du Napoli un acte haineux et raciste, doublé d’une ingratitude inimaginable. Le club a-t-il oublié que s’il a remporté le championnat la saison 2022-2023, c’est grâce à Osimhen ? S’il a pu faire match nul en quart de finale retour de la Ligue des champions, c’est également grâce à l’attaquant nigérian, véritable serial buteur la saison dernière.
Rater un penalty fait partie du jeu et ne peut justifier une telle attitude du club vis-à-vis de Victor Osimhen. Peut-on citer un seul grand joueur qui n’a jamais raté un penalty ? Dans un tweet, Roberto Calenda, agent de l’attaquant nigérian n’exclut pas de porter plainte contre Naples. Pour lui, ce qui est arrivé est « un fait grave qui crée un dommage très sérieux au joueur et ajoute au traitement dont le garçon souffre dans la dernière période entre les procès médiatiques et les fake news ».